Permis de conduire au Panama

Le permis de conduire est un titre justificatif des droits qu’un Etat accorde sur son territoire pour la conduite de catégories de véhicules. Vous devez conduire avec un permis de conduire délivré par les autorités de votre pays de résidence. La démarche pour pouvoir conduire au Panama varie donc en fonction de si vous êtes touriste ou résident.

TOURISTES

En tant que touriste, vous pouvez conduire au Panama pendant 3 mois avec votre permis de conduire français. Sont considérés comme touristes les personnes séjournant au Panama pendant moins de 3 mois et n’ayant pas le statut de résident (visa ou titre de séjour).

Il est recommandé d’être muni d’un permis de conduire international. Ce document seul n’autorise pas la conduite à l’étranger, il doit être accompagné de votre permis de conduire français original car il n’est qu’une traduction en différentes langues des informations qui figurent sur le titre français. Le permis international s’obtient avant le départ à l’étranger, les ambassades et consulats ne pouvant le délivrer. Retrouver toute l’information sur le site de l’ANTS.

RESIDENTS

Dès que vous ayez obtenu votre titre de séjour panaméen, vous devez obtenir un permis de conduire panaméen, soit en passant les examens prévus par la législation locale, soit en procédant à l’homologation du permis de conduire français.

Les étapes à suivre pour l’homologation du permis de conduire français au Panama :

1. Obtenir son relevé d’information restreint (RIR). Le RIR est un document qui permet aux titulaires de permis de conduire français d’attester la validité de leur titre et de prouver que leurs droits à conduire n’ont pas été suspendus en France. Il s’obtient en ligne sur le site télépoints du Ministère de l’Intérieur ou auprès de la préfecture ayant émis le permis, par courrier ou courriel. Retrouvez toute l’information sur le site Service Public.

2. Si vous faites le choix de solliciter votre RIR directement auprès de la préfecture qui a émis votre permis de conduire, veuillez trouver ci-dessous le formulaire à utiliser pour cette demande.

Word - 51.4 ko
Formulaire demande RIR
(Word - 51.4 ko)

3. Prendre rendez-vous à l’ambassade pour faire valider votre RIR et obtenir des copies certifiées conformes de votre permis de conduire et votre passeport. Lors du rendez-vous vous devez présenter votre RIR, votre passeport original et votre permis de conduire original. Il s’agit d’un acte payant : consultez les tarifs et modalités de paiement.
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le site internet de l’ambassade.

4. Faire certifier par le Ministerio de Relaciones Exteriores ces documents portant la signature d’un agent de l’ambassade et les faire traduire par un traducteur officiel au Panama. Si besoin, retrouvez en ligne la liste des traducteurs officiels au Panama.

5. Prendre rendez-vous au Sertracen pour la demande l’homologation du permis de conduire. La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le site internet de Sertracen. Avant votre rendez-vous, consultez la liste des pièces requises et veillez à vérifier que vous disposez de toutes ces pièces.

Attention : le SERTRACEN ne procède pas à l’homologation des permis français en mauvais état. Dans certains cas vous pouvez demander le remplacement de votre permis français depuis l’étranger, notamment si vous êtes installé à l’étranger depuis moins de 18 mois. Retrouvez les modalités et les pièces à fournir.

Dernière modification : 16/11/2023

Haut de page